La poubelle des océans
En collaboration avec l’école secondaire Soulanges, Curium est fier de partager avec vous, une fois par mois, des textes du projet Encyclopédie des solutions pour protéger l’environnement.
En habitant en bordure des océans, en voyageant vers les destinations soleil ou bien seulement en regardant les nouvelles le soir, nous pouvons observer le piètre état de nos océans : remplis de plastiques, de pétrole et d’autres choses qui ne devraient pas en faire partie et qui nuisent aux occupants de ces milieux. Chaque année, 150 000 tonnes d’hydrocarbures, comme, par exemple, le pétrole, se retrouvent dans l’océan et le contaminent. Une étude a démontré que 111 des 312 espèces d’oiseaux marins observés avaient souffert de l’ingestion de détritus de plastique. Ceci pouvait affecter un pourcentage élevé de ces populations (de 50 à 70% des individus appartenant aux espèces touchées). (…)
Solution
Heureusement, une solution simple et efficace pourrait diminuer le nombre de litres de pétrole dans les océans et, aussi, diminuer les quantités de plastique. Cette solution ne réglera pas tous les problèmes, mais peut certainement aider. Il s’agit d’une poubelle d’océan. Vous avez bien compris, une poubelle d’océan! Elle est de la taille d’une poubelle régulière et elle peut donc être fixée sur n’importe quel bateau de plaisance ou sur un quai. On l’utilise principalement dans les marinas, car les courants y sont très peu présents.
La poubelle filtre le pétrole qu’elle emprisonne dans un réservoir afin qu’il ne retourne pas dans l’océan. Et pour le plastique, c’est le même principe. Un réservoir est placé pour faire le même travail. Il recueille le plastique contenu dans l’océan et celui-ci peut être vidé par la suite à un endroit où le recyclage de plastique est possible.
Pour lire l’article complet, cliquez ici.
publiez votre commentaire
dites-nous ce que vous en pensez